CCI SEINE ET MARNE

CCI Flash Mai-18 #FixerSesPrix #Fonctionnalité #PrévisionsFinancières

Postée le 22/05/2018
71 vues

1/Comment fixer ses prix au lancement de son entreprise ?
2/L’économie de la fonctionnalité transforme vos produits en services
3/Comment faire vos premières prévisions financières ?

Bonjour à tous. Nous sommes le vendredi 18 mai 2018 et je vous présente une nouvelle CCI Flash en vidéo.

1/Comment fixer ses prix au lancement de son entreprise ?
https://www.seineetmarne.cci.fr/actualites/comment-fixer-ses-prix-dans-un-projet-de-creation-dentreprise
Un problème récurrent chez les créateurs d’entreprise est de trouver les bons prix pour lancer leurs premiers produits et services. Pour fixer le "prix juste", vous devez bien connaître votre clientèle, vos concurrents et vos coûts. Trois approches complémentaires doivent donc être réalisées : l'analyse de la demande, c’est à dire de la clientèle, l'analyse de la concurrence et le calcul du prix de revient, c’est à dire l’analyse des coûts de production.
Pour en savoir un plus, rendez-vous sur notre site web, rubrique Actualités. Et faites attention, le rapport qualité/prix n’est plus ce qu’il était...

2/L’économie de la fonctionnalité transforme vos produits en services
https://www.seineetmarne.cci.fr/actualites/participez-au-programme-daccompagnement-regional-de-leconomie-de-la-fonctionnalite
Les nouvelles technologies bousculent les modèles économiques et les pratiques commerciales des entreprises. Parmi les nouveautés, l'économie de la fonctionnalité consiste à vendre l'usage d'un produit plutôt que le bien lui-même. L’autopartage, par exemple. L'entreprise a donc intérêt à faire durer son produit, pour créer plus de valeur pour ses clients et pour elle-même et se différencier de ses concurrents. C'est une vraie innovation de rupture mais qui doit se préparer avec soin. C'est pourquoi, pour la première fois en Ile-de-France, la CCI Seine-et-Marne propose aux PME un accompagnement qui consiste à faire évoluer l'offre d’un de leurs produits vers ce nouveau modèle à la fois plus durable et plus rentable. Cet accompagnement est cofinancé par la Région Île-de-France et mis en oeuvre avec l'aide d'un cabinet spécialisé. Il se décline en plusieurs journées d’accompagnement individuel et collectif avec d’autres PME franciliennes. Contactez-nous si vous êtes intéressés. Pensez-y, la fonctionnalité c’est l’économie de demain !

3/Comment faire vos premières prévisions financières ?
https://www.seineetmarne.cci.fr/actualites/les-previsions-financieres-pour-verifier-la-faisabilite-de-votre-projet-de-creation
La construction de votre projet vous a permis de déterminer ce que vous pouvez vendre et l'ensemble des moyens dont vous avez besoin pour créer votre entreprise. Vous avez désormais une idée précise de votre modèle économique et de la façon dont votre entreprise va gagner de l'argent. Il vous faut maintenant traduire en chiffres tous ces éléments et vérifier un certain nombre de points qui vous conforteront - ainsi que vos partenaires financiers - dans la viabilité et la rentabilité de votre projet. Pour cela, l’Agence France Entrepreneur vous propose un plan en 5 questions. Les voici :
Quels sont les capitaux nécessaires pour lancer le projet ? Pourrez-vous les réunir ?
L'activité prévisionnelle de l'entreprise va-t-elle générer un montant de recettes suffisant pour couvrir les charges entraînées par les moyens humains, matériels et financiers mis en œuvre ?
Quel est le montant minimal de ventes/prestations à atteindre dès la première année pour faire face aux charges et donc pour que votre projet commence à être rentable ?
Les recettes encaissées par l'entreprise tout au long de la première année permettront-elles de faire face en permanence aux dépenses de la même période ?
L'entreprise ainsi créée sera-t-elle pérenne ? La solidité financière de l'entreprise construite grâce au plan de financement initial se poursuivra-t-elle au fur et à mesure du développement de l'affaire ?
Pour savoir où trouver les réponses à ces questions, rendez-vous là encore sur notre site web, rubrique Actualités.


Voilà. C’était la CCI Flash vidéo de mai. En attendant le mois prochain, je vous invite à télécharger sur votre smartphone la nouvelle application de votre CCI pour rester informé en permanence sur l’actualité économique qui vous concerne. À bientôt !