CCI SEINE ET MARNE

CCI Flash Juillet-18 #IS #Microentreprise #Agenda

Postée le 20/07/2018
57 vues

CCI Flash vidéo - Juillet 2018

1. L’impôt sur les sociétés, comment ça marche ?
2. Micro-entreprises : que se passe-t-il quand on dépasse le seuil de chiffre d’affaires ?
3. L’agenda de la rentrée 2018

Bonjour. Nous sommes le jeudi 19 juillet et je vous présente la dernière CCI Flash en vidéo de la saison !

https://www.seineetmarne.cci.fr/actualites/impot-sur-les-societes-comment-ca-marche
L'impôt sur les sociétés est une taxe prélevée sur le résultat annuel des entreprises, à partir d'un certain seuil de bénéfices. Son taux varie en fonction du type d’entreprise et de son niveau de résultat et il fonctionne avec un système de tranches. Il ne concerne que les bénéfices réalisés en France et peut être obligatoire ou optionnel selon le cas de votre entreprise.
À partir de 2018, le taux de l'IS est ramené à 28 % pour les bénéfices inférieurs à 500 000 euros. Les PME qui réalisent moins de 7,63 millions d'euros de chiffre d'affaires bénéficient d'un taux d'imposition réduit à 15 % sur la tranche de leurs bénéfices inférieurs à 38 120 euros. D’ici à 2022, les taux vont être nivelés par le haut chaque année pour arriver à un taux unique de 25 % pour tous. RDV dans 4 ans !

https://www.seineetmarne.cci.fr/actualites/micro-entreprise-que-se-passe-t-il-quand-depasse-le-seuil-de-chiffre-daffaires
En tant que micro-entrepreneur, votre chiffre d’affaires hors taxes ne doit pas excéder 170 000 € pour la vente de marchandises et 70 000 € pour une prestation de services.
Depuis cette année, si vous dépassez pour la première fois le seuil de chiffre d'affaires sur une année civile, le régime de la micro-entreprise continue de s'appliquer l'année civile suivante. En cas de dépassement du seuil du régime sur deux années civiles consécutives, vous ne pouvez plus bénéficier de ce régime d'imposition à compter du 1er janvier de la 3e année et vous devez alors déclarer votre activité selon un régime réel d'imposition.
En conséquence, il ne vous est plus possible d’opter pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu. Les versements déjà effectués seront déduits l’année suivante lors du paiement de l’impôt sur le revenu. Et selon votre situation, vous êtes imposable au régime réel simplifié ou au régime réel normal pour les BIC ou au régime de la déclaration contrôlée pour les BNC.
En résumé, deux ans de suite de dépassement et vous changez de statut. Retrouvez quelques exemples sur notre site web ou notre application mobile. Vous êtes prévenus !

https://www.seineetmarne.cci.fr/evenements?theme=All&type=All&mini=2018-9
Pour beaucoup d’entre vous, si été ne rime pas avec congés, cela rime avec rentrée. Et je vous propose de la préparer dès à présent en notant dans votre agenda les évènements de développement économique qui vous concernent dans le département.
Le 13 septembre à Fontainebleau : le rdv des conseillers du commerce extérieur de Seine-et-Marne pour réussir à l’international
le 17 septembre à Serris : une réunion d’information export sur la TVA et la déclaration d’échanges de biens
Le 17 septembre à Paris : une formation pour accéder aux marchés publics du Grand Paris
Le 19 septembre à Serris, un atelier #RGPD et un atelier sur le business model Canvas
Les 24 et 25 septembre à Serris, une formation pour sécuriser la gestion des opérations triangulaires à l’international
Sans oublier nos clubs création, reprise et QSE, nos réunions d’information, permanences experts-comptables et autres stages 5 jours pour entreprendre et réunions PLATO. Tout ceci rien que pour le mois de septembre… Oui, la rentrée, vous pouvez la préparer dès à présent !

Voilà. C’était la CCI Flash vidéo de juillet 2018. En attendant la suite, je vous invite à profiter du soleil autant que possible et à nous rejoindre sur les réseaux sociaux et notre application mobile pour rester informés en permanence de l’actualité économique qui vous concerne. À bientôt !