Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
CCI SEINE-ET-MARNE

7 ENTREPRISES LAURÉATES DES TROPHÉES DU COMMERCE 2018

Fortement impliquée dans le développement des entreprises du commerce et des associations de commerçants de Seine-et-Marne, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Seine-et-Marne, en collaboration avec ses partenaires territoriaux, a remis ses « Trophées départementaux du Commerce, du Tourisme et des Services 2018 », le 28 mai dernier, dans les locaux de son siège de Serris.

Initiés par la CCI Seine-et-Marne, les « Trophées du Commerce, des Services et du Tourisme » ont pour vocation de distinguer et de récompenser les projets originaux et les actions innovantes des commerçants seine-et-marnais.

Le travail des associations

Ces Trophées sont également l’occasion de saluer le travail des associations de commerçants, l’engagement de leurs Président(e)s et des membres de leur bureau, qui sont nos relais privilégiés auprès de leurs adhérents, des collectivités et des partenaires du commerce local. Leur dynamisme contribue au bien-vivre dans nos centres-villes et centres-bourgs.

Des partenariats étroits sont ainsi établis, tout au long de l’année, entre ces associations et la CCI Seine-et-Marne, sous forme de subventions, d’aides techniques et de dotations de lots par des entrées dans des sites touristiques du département.

43 associations ont ainsi été accompagnées depuis un an par la CCI Seine-et-Marne. 

Le palmarès des lauréats des Trophées 2018

Pour cette édition 2018, les 7 Conseillers territoriaux de la CCI Seine-et-Marne ont sélectionné 30 dossiers de candidature, sur l’ensemble du département.

Charge a été donnée ensuite au jury des Trophées d’établir un palmarès de 7 lauréats, récompensés dans 7 nouvelles catégories.

Les entreprises lauréates bénéficieront d’une visibilité dans la presse locale et les supports de communication de la CCI Seine-et-Marne et des collectivités territoriales.
 

1. CATÉGORIE SITE DE VENTE EN LIGNE / APPLICATION MOBILE

> Le lauréat :

  • FAMILIB, Franck BRÉANT (Héricy-sur-Seine)

FAMILIB propose une solution originale : la location de matériels pour enfants, permettant de réserver en ligne, partout en France, pour voyager léger. Il suffit de se connecter au site et de payer en ligne. Un code secret permet ensuite de récupérer le produit loué. L’objectif de FAMILIB est de développer son réseau de commerces de proximité, offices de tourisme, hôtels,… autour de conseils et de services pour accompagner les voyages des parents et des grands-parents avec les enfants. À l’heure actuelle, il existe 60 points de retrait en France et 2 en Espagne.

> Les 3 autres nominés :

  • TRUSTELECT, Kamal VALCIN (Combs-la-Ville)
  • MÉMÉS TOQUÉES, Jérémy LÉVY (Brou-sur-Chantereine)
  • SM BOIS, Sylvain BOCQUILLON (Claye-Souilly)
     

2. CATÉGORIE CRÉATION DU CONCEPT AUTOUR DU PRODUIT

> Les lauréats :

  • LA CONSERVERIE DE LARNIÈRE, Apolline FILITOWSKI et Julien MASSON
    (La Ferté-Gaucher)

Ce jeune couple a lancé une nouvelle activité au sein d’une ferme, dans une démarche de développement durable : donner une seconde vie à des surproductions maraîchères, des légumes invendus, mal calibrés… La création de cette conserverie fonctionne en circuit court et valorise les déchets. La gamme est évolutive et se construit en partenariat avec les fournisseurs : une quinzaine de maraîchers-arboriculteurs locaux. Une marque est lancée : BOCATILLE. Les fournisseurs partenaires proposent les produits dans leurs boutiques à la ferme. Les produits sont aussi disponibles en ligne. Un fonctionnement innovant autour d’un modèle d’économie circulaire. Les projets de développement s’orientent vers la restauration collective et commerciale.

> Les 3 autres nominés :

  • LA BRÛLERIE DU LYS, Sandra CLAVIJO (Dammarie-Les-Lys)
  • LES COUTELIERS DE FONTAINEBLEAU, Renaud DUMARÇAY et Yann NOMINE (La Genevraye)
  • NATURABEILLE, Aurélie WRIGHT (Fontainebleau)
     

3. CATÉGORIE CONCEPTS LOISIRS / DÉTENTE

> Les lauréats :

  • LE DOMAINE DE CRÉCY / OMÉGA TROPICAL PARK, Adrien et Pierre-Louis VIGNOT (Crécy-la-Chapelle)

Le domaine a été repris en 2015 autour d’un concept global : golf, hôtel, restaurant. Des investissements ont été réalisés, les prestations segmentées et adaptées à un public très large. Le golf est proposé aux débutants et pratiquants de haut niveau autour de tournois nationaux et internationaux. Des partenariats locaux et une forte communication numérique ont été mis en place. Une forte progression du chiffre d’affaires a permis de renouer avec un exercice bénéficiaire en 2017. Un projet de parc animalier devrait voir le jour en 2020. LE DOMAINE DE CRÉCY est un lieu de convivialité dans un écrin de verdure où il fait bon se détendre et découvrir le golf.

> Les 3 autres nominés :

  • UNITED FITNESS, Marie DESVERGNE (Écuelles)
  • GYM FIT, Rodolphe LE PENNEC (Gretz-Armainvilliers)
  • MONBANIA, Jean-Baptiste OBLIN (Héricy-sur-Seine)
     

4. CATÉGORIE RENOUVEAU DES COMMERCES TRADITIONNELS EN CENTRE-VILLE

> La lauréate :

  • LA BELLE MERCERIE, Isabelle BENDALI (La Ferté-sous-Jouarre)

Une reconversion professionnelle pour Isabelle qui peut ainsi exprimer sa passion de la création autour d’une boutique qui se veut aussi lieu d’échanges et d’expériences. Au rez-de-chaussée, la boutique, et, à l’étage, l’atelier qui accueille des expositions d’artistes locaux et des stages pratiques dédiés à la transmission de savoir et à la création d’un ouvrage. Une clientèle plutôt féminine mais de tous âges puisque LA BELLE MERCERIE accueille aussi les enfants qui peuvent y fêter leur anniversaire. Une communication via Facebook et un projet de site marchand assurent la promotion de l’activité.
 

5. CATÉGORIE CONCEPTS ARTS / CULTURE /  ARTISANAT

> Les lauréats :

  • LA LIBRAIRIE DES 2 MUSES, Carol WIAME et Charles BRAHIMI (Coulommiers)

Outre une librairie ouverte toute l’année, Carol et Charles proposent un second lieu éphémère qui permet, durant deux mois, de découvrir des décors magiques, des artisans, un écrin pour des livres, des cadeaux pour les fêtes de fin d’année et une grande animation en centre-ville. Une initiative originale orchestrée autour d’une communication forte, des animations nocturnes les vendredis, des dédicaces, un boudoir des artisans, sans oublier la mise en scène de contes de fées pour faire vivre la magie de Noël.

> Les 3 autres nominées :

  • ON DIRAIT LE SUD, Catherine DUCASTEL (Vaux-le-Pénil)
  • L’EMPREINTE, Florence QUÉNU (Bourron-Marlotte)
  • LES ALCHIMISTES, Diane MAFFIOLI et Frédérique MARTIN-DOUYAT (Lagny-sur-Marne)

 

6. CATÉGORIE COMMERCE ET LIEN SOCIAL EN MILIEU RURAL

> Le lauréat :

  • NO STRESS, Olivier LE MENAHÈZE (Villecerf)

Ce dernier commerce du village, fortement soutenu par la commune et les habitants, a changé plusieurs fois de gérants. Olivier a repris le local en 2017 avec une solide expérience du commerce et du marketing. NO STRESS est un lieu de vie où l’on déguste une cuisine de qualité, on emporte un plat, on échange autour d’un verre, d’un livre… Le lieu a été entièrement rénové et propose également un espace épicerie, un dépôt de pains, des soirées. Un bel exemple de redynamisation d’un commerce, lieu de rendez-vous et de convivialité pour les habitants du village.

> Les 3 autres nominés :

  • CARREFOUR CONTACT, Romaine PALERME (Montigny-sur-Loing)
  • MINI MARKET, Khadija AOUAISSI HAMBLI et Rachid AOUAISSI (Bagneux-sur-Loing)
  • 4 SAISONS DÉCORATION, Laurie NICOLLE (Rozay-en-Brie)
     

7. CATÉGORIE CONVIVIALITÉ AUTOUR DE VOTRE ASSIETTE

> Les lauréats :

  • L’ENVOL, Kévin ALGARON WHITE et Alex BUJOLI (Chelles)

Deux jeunes créateurs (24 ans) qui développent un concept innovant après des études de gestion. L’idée : résoudre le paradoxe entre self-service et nourriture saine. L’ENVOL est ouvert autour de ce concept en proposant des variations et un voyage autour du poulet dans toutes ses recettes, s’adaptant à tous quelles que soient les religions, les habitudes, les origines… Le succès est au rendez-vous et les réseaux sociaux diffusent largement le concept. Les produits sont faits maison, les déchets sont récupérés, la convivialité et la diversité sont au rendez-vous. En projet : un second lieu de vente et, par la suite, un concept de franchise.

> Les 2 autres nominées :

  • BEST BROOKLYN CAKES, Laetitia ALEKSANDER (Provins)
  • LA NÉBULEUSE GOURMANDE, Sandrine POMPANON (Nemours)

Télécharger le PDF ci-dessous pour découvrir les images et la présentation complète des candidats



Trophees Commerce 2018_laureats.pdf Trophees Commerce 2018_laureats