CCI SEINE-ET-MARNE

PARTENARIAT ÉCONOMIQUE TERRITORIAL


Réunies sous leur identité commune « Seine-et-Marne ACC’tive », les 3 Chambres consulaires de Seine-et-Marne - Chambre d’Agriculture, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Chambre de commerce et d’industrie - ont signé avec la Communauté de communes du Pays Créçois, le 12 mars 2018 à Crécy-la-Chapelle, une convention de partenariat économique.

Les signataires de cette convention-cadre quadripartite sont :

- Patricia LEMOINE, Présidente de la Communauté de communes du Pays Créçois

- Anne-Marie NUYTTENS, élue de la Chambre d’Agriculture de Région Île-de-France, représentant le Président Christophe HILLAIRET

- Élisabeth DÉTRY, Présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Seine-et-Marne

- Jean-Robert JACQUEMARD, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne

Cette convention a pour objectif de permettre au Pays Créçois et aux Chambres consulaires d’établir de nouveaux axes de collaboration, lesquels se matérialiseront par des actions dédiées, entre autres : au développement économique, à l’animation du territoire, à la réalisation d’observatoires et d’études, à la création et reprise d’entreprises.

Les élus du Pays Créçois et des Chambres consulaires se félicitent de ce partenariat qui constitue « un acte mutuel fort et durable, qui renforce nos liens et apporte une continuité et un aboutissement à une étroite et solide collaboration engagée de longue date au service du développement économique du territoire ».

Cette collaboration s’est principalement construite autour de la participation des Chambres aux évènements du Pays Créçois et de leur accompagnement des réseaux et des entreprises. Les Chambres sont, ainsi, intervenues en situation de crise auprès des chefs d’entreprise lors des inondations de juin 2016 et de janvier 2018.

Leur présence territoriale notable, aux côtés des élus du Pays Créçois, a permis d’apporter conseils et appuis aux entreprises sinistrées afin d’aider à la mise en oeuvre de solutions concrètes et adaptées, le plus rapidement possible.

Attachées à la proximité et à la défense des intérêts des entreprises qu’elles représentent, les Chambres consulaires de Seine-et-Marne oeuvrent de manière complémentaire, aux côtés des intercommunalités, à l’attractivité et au développement économique des territoires.

« Cette convention de partenariat avec le Pays Créçois va nous permettre d’être encore plus efficaces ensemble. De plus, par ses temps de disette des ressources publiques attribuées à nos Chambres, la pérennité de cet engagement intervient dans une logique de mutualisation des compétences territoriales au bénéfice des entreprises », soulignent les élus consulaires.