Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
CCI SEINE-ET-MARNE

LA SILVER ÉCONOMIE : UNE RÉPONSE AUX ENJEUX DU VIEILLISSEMENT DU PLUS GRAND NOMBRE DANS UNE DÉMARCHE SOLIDAIRE ?


Dans l'avis adopté le 13 décembre 2017, le Conseil économique, social et environnemental régional d’Île-de-France (Ceser) formule des recommandations pour mieux prendre en compte le vieillissement de la population dans les politiques publiques régionales, en s’appuyant sur la Silver économie.

 

a population de l’Île-de-France va connaître d’ici 20 ans un important vieillissement, phénomène inédit lié à l’arrivée progressive à la retraite des générations du baby-boom et à l’augmentation de l’espérance de vie.

Dès lors, la Silver économie est une opportunité économique et sociale pour apporter des solutions globales au bien vieillir. Il ne s’agit pas seulement d’innovations technologiques et d’anticipation pour favoriser l’autonomie mais aussi de vivre-ensemble dans un espace public repensé.

 

Le Ceser propose au Conseil régional un certain nombre d’actions :

  • Intégrer la « séniorité » dans les politiques régionales ;
  • Soutenir la Silver économie pour son potentiel économique et son champ d’actions large : objets connectés du quotidien dans le domaine de la santé, du bien-être, de la sécurité logements et transports adaptés ;
  • Organiser un contrat de filière pour promouvoir les innovations technologiques ;
  • Coordonner les actions des associations au niveau régional afin de favoriser la coopération, mieux faire connaître les solutions existantes et valoriser les projets structurants ;
  • Assurer l’évolution et la pérennité des métiers tournés vers les seniors.

Ce rapport est présenté au nom de la commission santé, solidarité et affaires sociales du Ceser par Valérie Muller, également membre associée de la CCI Seine-et-Marne, ainsi que par Alain Lecerf.

TELECHARGEZ LE RAPPORT