Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
CCI SEINE-ET-MARNE

MOIS EUROPÉEN DE LA CYBERSÉCURITÉ : LES CCI MOBILISÉES !


En mai et juin 2017, deux cyberattaques d'une ampleur inégalée sont venues souligner l'impérieuse nécessité de la sécurité des données numériques et des systèmes informatiques qui les hébergent.

 

n prenant en otage les données de centaines de milliers d'ordinateurs à travers le monde, WannaCry puis NotPetya ont brutalement rappelé aux Etats et aux entreprises le risque majeur que font courir les cyberattaques. C'est pourquoi la protection des données, "l’or noir" du XXIeme siècle, devient essentielle dans un contexte de digitalisation croissante.

Aucune entreprise, aucune institution n’est à l’abri de la menace. Pour les entreprises visées par les cyberattaques, les pertes financières se chiffrent désormais en millions d’euros et 60 % des entreprises perdant leurs données cessent leur activité dans les 6 mois qui suivent. Face à cette menace, les CCI ont une responsabilité particulière vis-à-vis des entreprises, qu’elles représentent par exemple au sein d’ACYMA, le nouveau dispositif national d’assistance aux victimes de cybermalveillance. 

Les CCI sont ainsi en position d’accompagner les TPE/PME en matière de sensibilisation et de protection, et se doivent de renforcer leurs actions tant en matière d’amélioration de la prévention et de l’assistance, en concertation avec l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI) et le ministère de l’Intérieur, avec lesquels des contacts étroits et récurrents ont été tissés. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette année la mobilisation des CCI dans la 5ème édition du Mois européen de la cybersécurité (ou ECSM) dont le mot d’ordre est "La sécurité du numérique est à portée de clic !".

Cet ambitieux Mois européen de la cybersécurité, qui en 2016 a rassemblé près de 500 événements dans 32 pays, est organisé chaque année à l’initiative de l’ENISA, l’agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information. Coordonnés par l’ANSSI, de nombreux acteurs publics et associatifs, dont les CCI, vont se mobiliser en France pour proposer un programme de sensibilisation ambitieux et pédagogique à destination des professionnels, des particuliers et des étudiants. Pendant ce mois d’octobre 2017, semaines thématiques, ateliers, conférences, vidéos, campagnes de communication… seront à nouveau organisés en France et en Europe autour des enjeux de la sécurité du numérique (menaces, bonnes pratiques, etc.). 

Outre une agora "Cybersécurité: comprendre et maitriser les risques" organisée à CCI France à destination des collaborateurs du réseau consulaire, CCI France diffusera, via les mallettes de bonnes pratiques numériques « entreprises et consommateurs » des ministères économiques et financiers, deux répertoires listant les "serious games" en sécurité et cybersécurité. Outils s’inscrivant dans le phénomène de "gamification" qui associe une intention sérieuse à des ressorts ludiques, les serious games captent l’attention du joueur et déclenchent la prise de conscience. Deux livrables seront ainsi diffusés, l’un destiné aux adultes et professionnels, l’autre au jeune public, qu’il ne faut surtout pas oublier. La cybersécurité est l’affaire de tous, de 7 à 77 ans.

A l’écoute des entreprises, CCI France orientera également la prochaine vague de sa « Grande consultation des entrepreneurs » (sondage OpinionWay pour CCI France, La Tribune & Europe 1) sur la question de leur perception des cyber-menaces. Enfin, les CCI de France seront pour leur part particulièrement mobilisées tout au long de ce mois d’octobre, via une trentaine d’événements les impliquant et se tenant dans toute la France. Ils sont référencés dans cette lettre et sur le site officiel https://cybersecuritymonth.eu/. N’hésitez pas à vous rendre à l’événement le plus proche de chez vous et à prendre les mesures de cybersécurité qui limiteront vos vulnérabilités et réduiront vos risques