CCI SEINE-ET-MARNE

TOURISME EN ÎLE-DE-FRANCE : SURPRENDRE ET INNOVER POUR RESTER LEADER


Les 5 priorités de la CCI Paris Île-de-France pour que Paris Île-de-France soit la destination touristique où l’on innove, surprend, suscite sans cesse l’intérêt et le désir de revenir !

Avec plus de 45 millions de touristes par an, 90 000 entreprises et 500 000 salariés, le tourisme est un secteur stratégique pour l’économie et le rayonnement de l’Île-de-France.

Première destination touristique au monde tant sur le segment loisirs que d’affaires, Paris Île-de-France occupe également une place leader dans l’accueil des grands événements. 

Si la région capitale possède de nombreux atouts dans la compétition internationale, un certain nombre de faiblesses fragilise son attractivité et in fine vient compromettre cette position de leader, dans un contexte de profondes mutations de la filière.

Face à une compétition de plus en plus vive, les professionnels doivent se réinventer pour offrir des produits et des services qui répondent aux demandes de clientèles qui évoluent sans cesse.

Forte de son engagement quotidien en faveur du tourisme francilien, la CCI Paris Île-de-France réaffirme, à travers une prise de position sur le sujet, les 5 priorités à mettre en oeuvre pour que notre région conserve sa place de première destination touristique mondiale :

  1. Développer une approche clientèle concertée pour faciliter la promotion de la région dans son ensemble en la positionnant par rapport aux places concurrentes. Objectif ? Fidéliser les clientèles traditionnelles et en capter de nouvelles.
  2. Améliorer l’accueil et la mobilité des touristes en prenant en compte leurs besoins à toutes les étapes de leur parcours, en renforçant les points d’accueil et d’information, en assurant une sécurité et une propreté optimales, et en respectant les calendriers de réalisation des grands projets de transport.
  3. Enrichir l’offre d'hébergement en modernisant les équipements, en diversifiant l’offre (résidences de tourisme, auberges de jeunesse, gîtes…) et en encadrant les nouvelles formes d’hébergement (plateformes de locations entre particuliers) et les nouveaux circuits de consommation.
  4. Soutenir l’innovation, que ce soit dans les modalités d’accès à l’offre, dans l’élaboration de produits packagés, de services numériques… Il est par exemple urgent que la région se dote d’un pass multiservices dématérialisé combinant offre de transport et accès aux sites.
  5. Accompagner les entreprises de la filière en renforçant la formation, la labellisation, la transformation numérique et la sensibilisation aux enjeux du tourisme.
     

Cette prise de position de la CCI Paris Île-de-France,  « Tourisme en Île-de-France, surprendre et innover pour rester leader », est mentionnée comme l'une des contributions dont le Conseil régional a tenu compte dans l'adoption de son nouveau Schéma de développement du tourisme et des loisirs pour la période 2017-2021.