CCI SEINE-ET-MARNE

LE RSI, C’EST FINI


Le Président de la République, Emmanuel Macron, a prévu la suppression du Régime Social des Indépendants (RSI) pour 2018, au profit d'un rattachement des indépendants au régime général des salariés. La fin du RSI approche et cela suscite de plus en plus d’inquiétude auprès des 6,6 millions de Français exerçant comme indépendants (professions libérales, micro-entrepreneurs, artisans, commerçants, etc.).

Le projet a officiellement été présenté par le premier ministre, Édouard Philippe, dans le cadre du « Plan Indépendants » présenté à Dijon, le 5 septembre. Nous savons désormais que la suppression du RSI se fera sur deux ans, et ce, dès le 1er janvier 2018. Ces deux années permettront de transférer les principales missions du RSI (liquidation des retraites, assurance maladie, recouvrement des cotisations…) vers les caisses du régime général (CPAM, CARSAT ou encore URSSAF).

 

Concrètement, qu’est-ce que cela va changer ?

 

·         Baisse des cotisations

·         Le rattachement du RSI au régime général

·         L'élargissement du statut de micro-entrepreneurs

 

Trois autres projets viendront également compléter ce remaniement du régime des indépendants : le renforcement de la protection sociale, l'extension de l'assurance chômage et la réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage.