CCI SEINE-ET-MARNE

LA CONJONCTURE EN SEINE-ET-MARNE EN BREF


En partenariat avec le CROCIS, la CCI Seine-et-Marne analyse les évolutions économiques de son département. Le tableau de bord économique départemental publié chaque trimestre via un 4 pages, étudie entre autres : le taux de chômage, la création d’entreprise ou encore la construction de locaux d’activité.

 

Le taux de chômage francilien au plus bas depuis 2009 malgré un contexte ralenti 

L’année 2018 s’est terminée sur un bilan mitigé puisque l’économie francilienne a cumulé à la fois des signaux défavorables et des tendances positives. Ainsi, le nombre de défaillances d'entreprises a augmenté pour le troisième trimestre consécutif (+ 9,8 % en glissement annuel).

Par ailleurs, les mouvements sociaux ont pesé sur l’activité de nombreux secteurs économiques ; le nombre de nuitées dans l’hôtellerie francilienne a notamment subi un repli de 2,7 % en décembre, le premier après 25 mois d’augmentation ininterrompue. En contrepartie, le volume total des créations d’entreprises est toujours très élevé dans la région (+ 18,8 % sur l’ensemble de 2018 par rapport à 2017).

Parallèlement, le volume de l’emploi salarié privé continue à augmenter dans la région (plus de 20 000 créations nettes au dernier trimestre de 2018), ce qui a conduit le taux de chômage francilien à 7,6 % fin 2018, soit son niveau le plus bas depuis le printemps 2009.

Téléchargez les notes de conjoncture précédentes :